Les bénéfices de l’approche transversale NeuroReflexivity

Les bénéfices de l’approche transversale NeuroReflexivity

Ce problème vous ennuie vraiment…Vous y pensez de plus en plus souvent. Votre intuition vous pousse vers une réaction tranchée pour vous en libérer une fois pour toutes. Mais quand vous y réfléchissez à deux fois,… le compromis semble plus prudent, quitte à avoir des remords. Ce problème commence à prendre une grande place dans votre mental, et vous sentez qu’il dévore toute votre énergie. Comment décider quelle est la meilleure décision ?

Pour résoudre efficacement les enjeux qui se présentent à nous, et ceux que nous nous créons, rien de mieux que d’utiliser les deux systèmes de la pensée que nous offre notre système nerveux. Mais encore faut-il les connaitre, et apprendre à les faire travailler ensemble.

L’approche transversale NeuroReflexivity nous initie aux spécificités du fonctionnement du mental pour répondre de façon globale et efficace aux enjeux qui se présentent à nous et ainsi préserver son Bien Être. Notre mental fonctionne en effet principalement avec deux systèmes de pensée :

– l’un plutôt relié à notre mémoire qui puise dans le stock de souvenirs inconscients de nos expériences passées et propose une réaction reflexe ou intuitive,

– l’autre relié à nos fonctions réflexives qui analysent un panel plus large d’informations factuelles dans le présent et propose une réponse volontaire.

On parle souvent pour le premier d’empirisme, de sentiments ou de cœur, et pour le second, de raison ou de tête… Le premier règne sur le domaine de l’expérience, le second sur celui de la science. Ces deux «mondes» ont souvent bien du mal à communiquer et se comprendre. Pourtant, notre Cerveau n’est jamais autant efficace que lorsqu’il fait fonctionner ses deux systèmes de pensée ensemble!

L’approche transversale NeuroReflexivity se nourrit de cette complémentarité, et puise ses ressources dans 4 piliers de la connaissance humaine. Découvrez les 4 piliers de l’approche transversale NeuroReflexivity, issus de ces deux systèmes de pensée :

Sciences

Psychologie

Philosophie

Spiritualité

SCIENCES

SCIENCES

La NeuroRéflexivité est inspirée par 3 évolutions majeures de la Science:

  • Les NeuroSciences, depuis les années 60’ grâce à l’EEG (Electro-EncéphaloGramme), l’Informatique et l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), ont permis un bond en avant de l’analyse du fonctionnement du Cerveau et du système nerveux levant le voile sur ses réactions face aux enjeux, la frontière entre la Conscience et l’Inconscient et ses mécanismes d’apprentissage (la plasticité neuronale).
  • L’Epigénétique (qui s’est développé dans les années 90′ après la découverte du séquençage de l’ADN dans les années 70‘) a mis en évidence que les cellules d’un individu gardaient en mémoire les Evènements significatifs subis au cours de son Existence, en modifiant l’expression de ses gènes pour lui même et sur plusieurs générations. Cette mémoire est heureusement cependant réversible ouvrant ainsi la voie à une Médecine Integrative traitant le corps et l’esprit dans un souci de meilleure efficacité des traitements médicaux conventionnels.

et dans une moindre mesure, la Physique Quantique, qui depuis le début du 20eme siècle, à travers l’étude de la dualité Lumière – Matière, nous fait revisiter les Lois Universelles, apportant une nouvelle dimension à notre compréhension des phénomènes mécaniques et électromagnétiques, habituant notre Cerveau à vivre dans une incertitude inconfortable.

PSYCHOLOGIE

PSYCHOLOGIE

Parmi les très nombreuses pratiques qui ont participé à l’extraordinaire essor de la Psychologie au 20eme siècle, la NeuroRéflexivité s’appuie principalement sur:

  • la place centrale de l’émotion comme outil de connaissance de soi.
  • les Thérapies Cognitives et Comportementales, dont l’efficacité est scientifiquement démontrée et qui permettent à tout un chacun de bénéficier d’une méthode claire pour comprendre les liens entre ses Croyances, ses émotions et ses comportements, et de suivre de façon autonome ses progrès individuels.
  • une Communication Consciente, à travers la Communication NonViolente qui peut être utilisée au jour le jour dans nos échanges et sur nos smartphones pour mettre en pratique l’acceptation de ses émotions, l’expression de ses besoins et de ses opinions de façon responsable et sans jugement.
  • la Programmation Neuro Linguistique, qui permet de s’entrainer à instaurer pour soi de nouvelles Valeurs et Croyances plus écologiques.

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE

Afin de bien comprendre sa démarche, la NeuroRéflexivité propose de revenir sur quelques thèmes précis de la philosophie à travers les âges:

  • Le Stoïcisme, afin d’appréhender l’humilité nécessaire à l’homme face aux Lois Universelles
  • Le Rationalisme, afin de comprendre les dangers de ramener toute la réalité de l’Univers à sa propre capacité cognitive
  • Les Lumières, afin de comprendre les dangers de s’en remettre complètement à sa civilisation et son organisation sociale.

SPIRITUALITE

SPIRITUALITE

Les sagesses millénaires nous apportent des solutions empiriques venant compléter dans une recherche d’unité notre connaissance scientifique. Albert Einstein parlait souvent de « cette éternelle confrontation entre les deux composantes de notre savoir… :  empirisme et raison ». La NeuroRéflexivité s’appuie sur la sagesse Abrahamique (dont sont issues les trois religions monothéistes majoritaires en Occident, au Moyen Orient et en Afrique), la sagesse Bouddhiste qui a étendu son influence à travers l’Asie, et la sagesse Toltèque issue du continent Amérindien. Est-ce tellement étonnant de trouver tant de choses communes à ces sagesses millénaires, avant que les religions ne s’en soit emparées?

Découvrez les différents formats d’apprentissage de la NeuroRéflexivité

Offre Test Elearning

Conférences & Séminaires

Lancement septembre 2026

Ouvrages & Podcasts

Lancement septembre 2026

Séjours & Retraites

Lancement septembre 2026